Kinshasa : la Monuc donne les motifs de la détention prolongée de Yves Kawa

Yves Kawa Panga Mandro, ancien chef milicien de l’Ituri est toujours en détenu dans une base de la Monuc à Bunia bien qu’ayant été acquitté par la cour d’appel de Kisangani. Selon le porte-parole de la Mission des Nations Unies au Congo, la Monuc continue à garder Yves Kawa à la demande des autorités militaires et judiciaires congolaises. Deux mandats d’arrêt pèsent encore sur lui, a t il indiqué à radiookapi.net

Kemal Saiki a déclaré : « Pour ce qui est de son maintien en détention à l’heure actuelle, celui-ci est effectué à la demande des autorités judiciaires militaires congolaises qui nous ont informé de l’existence de deux mandats d’arrêt contre monsieur Kawa et qu’à ce titre, elles ont requis l’assistance à la Monuc de leur prêter assistance en maintenant ce dernier en détention. Ce qui entre parfaitement dans le cadre du mandat de la mission, il s’agit d’un maintien en détention qui est légal et légalement justifié. Maintenant, pour toute autre considération, je crois que aussi bien les avocats de monsieur Kawa ou les médias pourraient s’adresser à l’auditorat militaire et le cas échéant lui demander les mandats d’arrêts remis, car ses sont les documents publics ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner