Kinshasa : Qui est César Tsasa-Di-Ntumba ?

Cesar Tsa Tsa Di Ntumba

Cesar Tsa Tsa Di Ntumba

L’ancien gouverneur du Bas Congo est décédé lundi avant-midi à la Clinique Ngaliema de Kinshasa. Une mort qui fait suite à près de deux mois de maladie, d’après Mathieu Ewanga, député et chargé de l’organisation des obsèques du défunt. Mort à 62 ans, César Tsasa-Di-Ntumba a gouverné le Bas-Congo de 2001 à 2006, rapporte radiookapi.net

César Tsasa-Di-Ntumba était, jusqu’à sa mort, député national, élu de la circonscription électorale de Lukula, dans le Bas-Congo. César Tsasa-Di-Ntumba a occupé certaines fonctions avant d’atteindre la tête de la province.

Mme Marie Madeleine Mienze kiaku a travaillé avec lui comme vice gouverneur du Bas Congo. Elle est actuellement secrétaire générale adjoint du PPRD. Elle donne son témoignage sur le défunt : « Tsasa Di Tumba a fait sa carrière dans la territoriale. Donc, tout ce qui est administrateur du territoire, commissaire du district, jusqu’à atteindre la direction de la province, le haut sommet de l’administration, comme le secrétaire général dans les ministères, et au dessus des directeurs de province. C’est à partir de là qu’il a été élevé au rang du gouverneur. Et nous avons eu l’occasion de travailler avec lui en ce moment là. Et pour la première fois, il a plu au chef de l’Etat de mettre le trio dans chaque province. Dans ce trio, il y avait chaque fois une femme. Et pour la première fois, il y a eut le 30% dans la territoriale. C’est à cette époque là que j’ai eu à le connaître davantage dans son travail. C’était un bon père de famille dans l’administration, puisqu’il nageait comme un poisson dans l’eau, pour une fonction dont il connaissait tous les méandres. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)