Buta : le domaine de chasse spolié, les Okapis, éléphants et buffles sont ménacés

Okapi

Okapi

Le domaine de chasse de Rubi-Télé à Buta, chef-lieu de district de Bas-Uélé à 324 Km au nord de Kisangani, traverse actuellement d’énormes difficultés. Cette situation a été portée à la connaissance de l’autorité du district lundi dernier par le régisseur dudit domaine du centre de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, par les autochtones. Selon ce régisseur, le domaine est envahi par les braconniers et la population locale. Ces derniers y exercent plusieurs activités, notamment de constructions illégales qui font fuir les animaux. L’autorité du district promet de se pencher sur ce dossier après lecture du rapport qui lui a été adressé par le régisseur du domaine de chasse de Rubi-Télé.

Situé à deux kilomètres de la collectivité de Monganzulu et du poste d’encadrement administratif de Buta Sud, Rubi Télé est aujourd’hui au centre d’une polémique entre son régisseur et les villageois. Selon Jules Katambo, régisseur de ce domaine, Rubi Télé se trouve aujourd’hui à la merci de personnes malveillantes. Pour lui, plus de deux mille personnes y ont construit des maisons, tuent les animaux, cultivent la terre et extraient des matières précieuses. Cela, selon lui, sur autorisation des autorités de Monganzulu et de Buta Sud.

En mars dernier, dans le rapport adressé à l’autorité du district, le régisseur et trois des gardes du domaine ont été arrêtés, menottés, tabassés et chassés du centre de l’ICCN – Buta centre qui, du reste, a été pillé précise le rapport. Pour le moment, affirme le régisseur, le domaine n’est plus protégé du fait de sa comparution devant la police en date du 8 mars dernier. Contacté, le commissaire de district intérimaire affirme que la mauvaise gestion du domaine est à la base de cette situation. Jean-Pierre Kiboki promet de convoquer les deux parties après enquête. Notons que le domaine de Rubi Uélé est une aire protégée de plus de 9 mille kilomètres de superficie abritant des espèces tels que des Okapis, des éléphants et buffles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)