Mahagi : huit postes douaniers rapprochés de la frontière ougandaise

La décision a été prise par le gouverneur de la Province Orientale, et exécutée depuis lundi dernier. Selon Médard Autsayi Asenga, le déplacement de ces postes, qui étaient jusque là un peu plus éloignés de la frontière avec l’Ouganda, vise à juguler la fraude qui s’opérait dans la zone située entre ces postes, là où ils étaient installés auparavant, et la frontière ougandaise, rapporte radiookapi.net

C’est au cours d’un bref séjour de 24 heures dans cette contrée, que le gouverneur Autsayi a pris cette décision. Selon Emile Ozunga, administrateur du territoire de Mahagi, le poste d’Adjere a été avancé de 4 kilomètres vers la frontière avec l’Ouganda, juste en face de la ville ougandaise de Goli. Celui de Tshumu Tshama est déplacé de 3 kilomètres jusqu’à la frontière avec Guna, et Kayitshupa, de 2 kilomètres. Les autres postes douaniers comme Amberi, Agero, Toro, Orio et Robo ont également été déplacés de 3 à 4 kilomètres, aignale la même source.

L’administrateur du territoire de Mahagi se réjouit de cette opération. D’après lui, la bande de terre située entre ces postes, à leurs positions initiales, et la frontière commune avec l’Ouganda, était sous administrée. Ce qui favorisait la fraude dans le trafic des produits congolais tels que le tabac, le café et le coton. C’est donc pour combattre cette fraude, a laissé entendre le gouverneur de province, que la décision a été prise. Médard Autsayi a cependant précisé que les postes frontaliers qui sont encore l’objet d’un conflit entre la RDC et l’Ouganda, et qui sont sous examen par la commission mixte de reconstitution de la frontière, ne sont pas concernés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner