Baraka : le cholera dépasse le seuil endémique de 60 cas

Les cas de cholera sont passés de 10 à 154 nouveaux cas en une semaine et 3 décès. Ces derniers sont décédés pendant leur évacuation vers le centre de traitement de cholera à Baraka. La pénurie d’eau observée à Baraka est à l’origine de cette flambée. Selon le médecin chef de zone de santé de Fizi, une conduite d’eau a été détruite à partir du réseau d’adduction d’eau à Bibokoboko, dans les moyens plateaux de Fizi. Conséquence, la population locale consomme l’eau du lac Tanganyika, a constaté radiookapi.net

« Pour le moment ce qui se fait, il y a la chloration d’eau qui a commencé avec l’appui des humanitaires, il y a aussi la sensibilisation qui se fait par les relais communautaires, il y a les médicaments que nous avons pré positionnés dans les différentes aires de santé concernées, notamment Dine, Some, Rubana, Katenga, Sebele et Baraka. Nous avons une rupture pendant 3 jours à Baraka, et quand les gens consomment l’eau du lac Tanganyika vous voyez ce que ça fait. Et c’est fort possible que le climat actuel soit favorable à la multiplication de vibrions cholériques. Mais nous pensons que la situation va s’améliorer dans le sens que nous avons renforcé la sensibilisation. Il y a ceux -là qui ont les mauvaises habitudes à garder les cas dans les maisons, ces cas nous arrivent tout juste en retard au niveau du CTC (centre de traitement de cholera). Nous leur demandons, qu’une fois qu’ils présentent un signe lié au cholera, de se présenter le plus vite possible au CTC parce que là les soins sont gratuits et ça ne coûte rien. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner