Kinshasa : grève à la RVA, le personnel réclame la libération de l'ADG

Les travailleurs de la RVA ont décidé d’arrêter le travail depuis jeudi. C’était au cours d’une assemblée générale au siège de l’administration centrale de l’entreprise. Ils réclament la libération de leur Administrateur délégué général, Justin Okana, arrêté mercredi pour uhe question d’achat de moteurs de véhicules anti- incendie, rapporte radiookapi.net

Selon le président de la délégation syndicale de l’administration centrale de la Rva, Jean-Paul Kalonda, cette transaction a pourtant été effectuée en toute légalité par l’ADG : « Les policiers ont fait incursion dans nos installations il y a trois jours. L’ADG était en mission de service. Aussitôt arrivé, on l’a invité. Il s’est présenté. On l’a séquestré et il n’a pas eu le temps de retourner dans son bureau. Il y a quand même une procédure pour contrôler la gestion d’un mandataire. C’est ce qui a énervé d’ailleurs en plus le personnel de la RVA, qui a décidé d’arrêter le travail. Il ne peut rentrer à son travail qu’avec la libération de son ADG. »

Selon Jean Paul Kalonda, Justin Okana a été transféré ce vendredi matin au centre pénitentiaire de Kinshasa. A ce sujet, l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise est resté injoignable.