Bunia: le FRPI arrache deux localités aux FARDC

Les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI, ont attaqué ce lundi matin le village de Tsheyi, à environ 80 kilomètres au sud de Bunia. Dimanche soir, ils avaient déjà conquis la localité de Bukiringi, à environ 100 kilomètres au sud de la même ville aux mains des FARDC, rapporte radiookapi.net

Certains officiers du 82e bataillon de l’armée nationale congolaise engagé dans les combats ont confirmé l’information rejetée pourtant par l’état-major opérationnel des FARDC à Bunia. La Monuc a confirmé également l’attaque de Tsheyi sans beaucoup de détails. Un officier de la 13e brigade intégrée a indiqué que les miliciens se sont emparés brièvement d’une partie de cette localité avant de se retirer avec des armes et munitions abandonnées par les forces loyalistes. Dimanche, les villages de Sorodowe et de Bukiringi ont été attaqués par les mêmes combattants de le FRPI à partir de 4h locales, du matin. Des unités FARDC ont ensuite été délogées de Sorodowe, dans l’avant-midi, et de Bukiringi vers la fin de l’après-midi, signalent certains officiers du 82e bataillon contactés ce lundi matin. Le bilan des affrontements n’est pas encore connu. Mais le commandant ad intérim de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri dément toutes ces informations. Le colonel Nyembwe Abdala ne reconnaît pas l’existence d’une attaque contre ses troupes dimanche. Par ailleurs, trois éléments FARDC dont un lieutenant sont morts samedi dernier dans une embuscade tendue par des miliciens, à Kamati, un village situé entre Aviba et Tsheyi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)