Bunia : 6 détenus décédés à la prison centrale en octobre

Les conditions de détention à la prison centrale de Bunia sont des plus difficiles, notamment du point de vue alimentaire et sanitaire. Conséquence : des morts successives parmi les pensionnaires de la principale maison carcérale du chef-lieu du district de l’Ituri, rapporte radiookapi.net

Le tout dernier prisonnier est décédé mercredi. Quatre jours plus tôt, un autre détenu était mort et son corps en putréfaction traînait encore le même mercredi dans cette prison. Ce qui porte à six, le nombre de décès enregistrés à la prison centrale de Bunia pour le seul mois d’octobre 2008. Selon le directeur de cette prison, le manque de médicaments et l’insuffisance de vivres ainsi que l’absence du personnel médical dans ce centre pénitentiaire sont à l’origine de tous ces morts. Tous, affirme-t-il, souffraient d’une malnutrition très sévère. Dans ce centre pénitentiaire, les détenus n’ont qu’un petit repas par jour. Leur situation est exacerbée, ajoute la même source, par le manque de soins médicaux et l’absence du personnel médical dans la prison. Actuellement, 28 autres détenus sont eux aussi souffrants dont 3 dans un état jugé très critique. Ces derniers ont été transférés mercredi dernier à l’hôpital général de référence de Bunia. Selon des sources médicales, ces détenus souffrent, pour la plupart, de la diarrhée, d’hypoglycémie et de la malaria. Le médecin directeur de l’Hôpital général de Bunia a remis un lot de médicaments pour la prise en charge de ces malades. Selon le commissaire du district adjoint en charge de l’économie et finance, une réunion d’urgence a été tenue dernièrement par le comité de sécurité du district et le gouverneur de la province. A l’issue de cette rencontre, des vivres d’une valeur de 1 000 USD ont été achetés en faveur de détenus de la prison centrale. Pour le long terme, les participants ont suggéré le décongestionnement de la prison centrale de Bunia.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner