Kibati : le HCR délocalise les déplacés vers le site de Mugunga

Déplacés de guerre à Ngungu/Nord Kivu

Déplacés de guerre à Ngungu/Nord Kivu

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés,HCR, vient de commencer ce vendredi l’opération de transfert des personnes vulnérables du site des déplacés de Kibati vers celui de Mugunga, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Goma. Pour le HCR, quelques 95 personnes devraient être transférées pour cette première vague, rapporte radiookapi.net

L’opération de délocalisation des déplacés de Kibati se fait volontairement et vise à sécuriser ces déplacés qui se trouvent sous menace d’être pris entre les feux croisés des belligérants, CNDP et FARDC. Elle se poursuivra tout le week-end, affirme la même source Toutes fois, une majorité des déplacés hésitent encore à adhérer à cette opération.

Ils sont environ 1 400 ménages de déplacés, dont des personnes vulnérables, qui sont concernés par cette opération. Ces personnes seront acheminées dans les sites existants, à savoir Bulengo, Buhimba, Mugunga I et II. D’autres iront à Mugunga III, bien que encore en aménagement. Seule condition, selon Ibrahim Coli, chef de bureau HCR à Goma, c’est que chaque déplacé devrait exprimer volontairement son accord d’être délocalisé.

A Kibati, certains déplacés ne sont pas encore convaincus de cette idée. Les uns s’estiment obligés d’être transférés en raison de leur dépendance vis-à-vis des humanitaires. D’autres pensent que la région de Mugunga n’est pas aussi à l’abri de l’insécurité. Mais, pour sa part, le coordinateur de la cellule provinciale des déplacés au Nord-Kivu, apporte la nuance que la zone de Mugunga est très lointaine des bases du CNDP. De même, ajoute Patrice Lumumba Tshibambo, les FARDC n’y sont pas aussi nombreux qu’à Kibati.