Ituri : pêche dans le lac Albert, saisie d'une quarantaine des filets à mails prohibés

La chasse aux filets à mails prohibés dans la pêche au lac Albert a commencé depuis quatre jours. Les premiers résultats de cette opération menée par les éléments de la force navale des FARDC font déjà état d’une quarantaine de filets saisis auprès des pêcheurs au bord du lac Albert, à Tchomia, à emviron 60 kilomètres au sud de Bunia, dans le district de l’Ituri, en province Orientale, rapporte radiookapi.net

La campagne a débuté le week end dernier. Selon le commandant de la force navale de la place, l’opération vise les pêcheurs qui pratiquent la pêche dans les zones de reproduction de poisson. Et c’est à une demande officielle des responsables locaux des services publics de l’agriculture, pêche et élevage dz district que cette chasse est engagée, présice la même source. L’initiative est saluée aussi par le le chef coutumier de la collectivité des Bahema sud. Les filets saisis, appelés communément dans la contrée “Mbarasasa”, sont gardés sur place à l’état-major local en attendant leur destruction, signale encore le comandant de la force navale. Le chef coutumier de la collectivité de Bahema sud, Déogracias Rusoke espère que l’opération pourra finalement pousser les pêcheurs à quitter la zone de reproduction de poisson. Il souhaite cependant que d’autres services étatoques y apportent leur collaboration afin de prévenir tout dérapage de la part des militaires. Le président de l’Association des coopératives des pêcheurs du Lac Albert apprécie également l’initiative.

Selon le chef de la cellule pêche du service de l’agriculture, pêche et élevage, suite à l’utilisation des filets prohibés, plusieurs espèces de poisson du lac Albert ont disparu. Sur près d’une quarantaine d’espèces qui peuplaient ce lac, il n’en reste que 3. Après Tchomia et Kasenyi, cette opération s’étendra sur d’autres localités au bord du lac Albert.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner