Kolwezi : 3 avocats condamnés à 3 mois de prison pour outrage à magistrat

Ces avocats du barreau de Lubumbashi ont été arrêtés mercredi. Ils sont accusés d’outrage à la magistrature, et d’avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit du tribunal, lors d’une audience publique. Le tribunal les a condamné à trois mois de prison et a ordonné leur arrestation immédiate. Pour leur part, les avocats incriminés crient au scandale et parlent d’un règlement de compte, rapporte radiookapi.net

L’incident s’est produit ce mercredi. Les trois avocats, arrivés de Lubumbashi, défendaient leur client accusé de violence sexuelle et homicide involontaire sur un mineure de 17 ans. Ces avocats ont, dans un 1er temps, demandé la recomposition de la chambre. Une demande rejetée par le tribunal. Puis, il s’en est suivi un échange de propos entre les deux parties.

Pour les avocats, ils ont seulement réagi aux propos du vice-président qui les avait traités de brigands. Accusation que rejette ce dernier. Quant au juge président, il reproche aux avocats d’avoir dit du tribunal de grande instance de Kolwezi qu’il affichait un comportement véreux scandaleux, arguant que, pour de tels actes, certains juges et magistrats de Kinshasa croupissent à Makala. Quant au ministère public, il s’est saisi du dossier pour le transférer au juge. Ce dernier a condamné les avocats, séance tenante, à 3 mois de prison avec arrestation immédiate.

Interrogé, le bâtonnier de Lubumbashi dit n’avoir pas encore réuni tous les éléments y afférentes. Cependant, il s’insurge contre la procédure mise en branle par le tribunal de grande instance de Kolwezi, qui aboutit à l’arrestation de ses 3 confrères.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner