RDC : la lèpre, lutter contre sa présence endémique dans 4 provinces du pays

Lèpre

Lèpre

Ce 25 janvier 2009, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la lèpre. En RDC, le thème retenu est « Nous devons nous mobiliser contre la lèpre car elle existe encore ». Le taux de prévalence de la lèpre a sensiblement baissé. Bien que ne constituant pas un problème de santé publique depuis 2007, la lèpre marque encore sa présence endémique dans 4 provinces du pays et son élimination constitue le cheval de bataille, révèle à radiookapi.net le docteur Mputu, directeur du programme national de lutte contre la lèpre.

Le docteur Mputu appelle à une mobilisation cette année 2009 contre la lettre parce qu’elle existe encore en RDC. « Nous avons réussi à éliminer la lèpre comme un problème de santé publique dans notre pays depuis le 31 décembre 2007, mais en termes de nombre brut, nous sommes un pays endémique. Nous avons dépisté en 2007, 820 nouveaux cas, c’est ce qui nous place en première ligne parmi les pays endémiques en Afrique.

Le médecin souligne que le taux de prévalence a baissé. Pourtant, il ajoute qu’actuellement, 4 provinces n’ont pas atteint le seuil d’élimination de la lèpre. Il s’agit du Katanga, de la Province Orientale, de Bandundu et de l’Equateur. Pour cela, il faut un effort pour mobiliser des ressources pour que ces 4 provinces atteignent le seuil de l’élimination de la lèpre comme problème de santé publique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner