Bafwasende : des militaires FARDC accusés de pillage des maisons

Les populations de Bafwabalinga, à plus de 230 kilomètres sur la route Kisangani-Bafwasende, accusent des éléments FARDC d’avoir pillé leurs maisons dans la nuit de dimanche à lundi. Des témoins racontent que des militaires FARDC, postés dans ce village, ont tiré des coups de balle en l’air pendant 4 heures. Ils ont ensuite cassé des portes de maisons, emportant des biens sans faire de mal à la population, rapporte radiookapi.net

Selon les témoignages rapportés par les habitants du village Bafwabalinga, tout a commencé aux environs de minuit. Des coups de balle ont été entendus pendant environ 4 heures du temps. Prises de panique, certaines familles ont dû quitter leurs maisons pour s’enfuir en brousse. C’est en ce moment que certains militaires FARDC sont passés en besogne. Ils ont cassé des portes, fouillant des maisons de fond en comble. Des vivres ont été emportés. Une école de la place n’a pas été épargnée. Il en est de même pour le centre de santé de Bafwabalinda. Ici, rapporte l’infirmière des gardes, une somme importante d’argent et une lampe torche ont été également emportées.
Toutefois, ces militaires ne se sont pas pris physiquement à la population, a affirmé un habitant de la place. Contacté, le commandant bataillon des FARDC à Bafwasende, le colonel Alain Ilunga, indique qu’un militaire, en état d’ébriété, a tiré cinq balles en l’air pour des raisons non encore connues. Ce dernier a été mis aux arrêts. Le colonel Alain Ilunga promet, tout de même, de se rendre sur le lieu de l’incident dès ce mardi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner