Assemblée Nationale : la démission de Vital Kamerhe à l'ordre du jour la semaine prochaine

La conférence des présidents des groupes parlementaires a adopté ce jeudi l’ordre du jour de la session ordinaire de l’Assemblée nationale. Parmi les points inscrits à cette session, figurent notamment la démission du président de l’Assemblée nationale et le renouvellement du bureau. Quant à la plénière, elle pourra être convoquée au début de la semaine prochaine, rapporte radiookapi.net

Le compte-rendu de cette conférence est donné par le rapporteur démissionnaire de l’Assemblée nationale, Grégoire Katende wa Ndaya, : « Il s’est agi essentiellement de trois points importants. Le point qui est venu en tête était en rapport avec la démission du président de l’Assemblée nationale et le renouvellement du bureau de l’assemblée. En deuxième position, il s’est agi de l’interpellation du premier ministre par trois députés, à savoir l’honorable François Mwamba, l’honorable Roger Lumbala et l’honorable Lisanga Bonganga. Le troisième point, et non le moindre, c’est justement le calendrier des matières. Pour ce dernier, ça fera partie de notre examen plus tard. Et la plénière pour aborder ces points aura lieu autour de mardi ou mercredi. Dans l’opinion, les gens pourront se demander pourquoi la conférence se tient aujourd’hui et la première plénière au début de la semaine prochaine. C’est compte tenu de l’importance des matières que la conférence a estimé qu’il fallait quelques concertations avant d’ouvrir les débats en plénières. »

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avec tout le bureau démissionnaire a présidé cette conférence. C’était en présence de tous les présidents des groupes parlementaires AMP et Opposition. Kamerhe a rappelé son souci de préserver le chef de l’Etat Joseph Kabila et sa famille politique du piège de l’inconstitutionnalité et de sauvegarder la jeune démocratie du caractère illégal, à savoir la démission en dehors de la plénière.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner