Binza Pompage : démolition des maisons et désarroi des propriétaires

L’opération démolition des habitations a débuté à Binza Pompage, ce lundi dans la commune de Ngaliema. L’objectif visé est de permettre la construction d’un grand pont dans ce quartier. Mais cette démolition a causé la désolation de plusieurs victimes qui jusque-là n’ont reçu aucune promesse d’indemnisation, rapporte radiookapi.net

Le quartier pompage, là où il y a eu démolition lundi dernier, ressemble au ruine. Certains occupants tentent de récupérer quelques meubles non endommagés. Ce matin, ceux qui n’ont pu rien récupérer, étaient là assis sur les ruines de leurs anciennes maisons, main sur la joue, d’autres s’intéressaient aux matériaux de construction. Sur le visage de cette population, on lit la tristesse, le désarroi et la peur pour ceux qui seront les prochains sinistrés.
Le manque d’électricité et d’eau courante empire la situation. Selon le témoignage recueilli sur place, il y aurait même une cabine qui aurait été endommagé. La coupure délibérée d’électricité par la Snel pour éviter tout incendie pendant le déroulement de cette démolition, suscite des réactions.
Les maisons démolies sont tombées sur les câbles de la Snel sont touchés pendant l’opération de ce lundi. Conséquence : nous sommes dans le noir jusqu’à présent, pour ce qui est de l’eau, les tuyaux sont coupés et l’eau sort abondamment dans cette rivière et ne peut plus remonter vers les robinets, explique” un habitant du quartier.
Par peur de tout perdre, les prochains sinistrés ont commencé à détruire eux-mêmes habitations, voulant sauver quelques bars de fer, le tôles et autres matériaux récupérables. Mais les plus sceptiques attendent et espèrent échapper aux tracteurs.
L’église détruite lundi dernier était l’église pentecôtiste et non pas Logos Rhéma, comme nous l’avons annoncé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner