Snel : installation des compteurs pré-payés, les kinois n'apprécient pas

La Société nationale d’électricité (Snel) a lancé depuis la fin du mois de juin un nouveau mode de distribution du courant électrique dans la ville de Kinshasa. Il s’agit des compteurs avec le système de pré-paiement de la consommation d’électricité qui sont déjà installés dans quelques quartiers de la capitale.
D’après l’ADG de la Snel Yengo Masampu Daniel, ces compteurs permettent de fournir de l’énergie électrique seulement aux abonnés en règle de paiement. Mais que pense la population de ce nouveau mode de tarification ? radiookapi.net a recueilli quelques réactions des kinois.

« Ce système là n’est pas bon. On est mal payé, on ne peut pas supporter le coût », explique un abonné. Un autre en revanche trouve qu’avec ce nouveau système, il n’y aura plus de dettes, ça fera que les gens auront tendance à payer leurs factures bien avant. Et il y aura des fluctuations au niveau du revenu de l’Etat.
Une étudiante se montre sceptique : « Il y aura du mal pour les pauvres. Les gens qui ont moins de revenu ne payaient que pour cette rémunération qui sera difficile pour les étudiants. Moi par exemple, si mes parents paie moins ou si la facture vient un peu en retard, on n’aura pas de courant et moi, je ne saurai pas étudier ».
Même avis pour ce fonctionnaire qui pense que le système n’est pas bon. La population est démunie, une grande partie des familles seront pénalisées. Pour lui, on ne pourra pas tenir étant donné qu’on connaît les réalités de la Snel. Elle est incapable de fournir du courant à tout le monde. Qui va s’engager à payse le courant de façon anticipée, soutient-il : « Ce système opté par les autorités de la Snel, il est peut-être bien à condition que la gestion de cette énergie soit plus rationnelle. Mais ça sera compliqué…»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner