Ituri : conflits fonciers, échec de la commission foncière du district, une année après

Vue aérienne de Bunia

Vue aérienne de Bunia

En Ituri, le bilan annuel des activités de la commission foncière du district est jugé négatif. Créée en juillet 2008 par un arrêté du district, l’objectif assigné à cette commission était de résoudre pacifiquement les conflits fonciers par la médiation entre différentes parties. Pour le président de cette structure, c’est un échec, rapporte radiookapi.net

Sur 102 conflits identifiés, 2 seulement ont été résolus par médiation dans les territoires de Mahagi et de Djugu, indique-t-il. Pacifique Musangi, porte-parole de la commission abonde dans le même sens. D’après lui, la manipulation politicienne a été au rendez-vous et les gens usent du pouvoir pour influencer d’une manière ou d’une autre dans les conflits fonciers. Les sous-commissions qui ont été mises en place au sein de cette commission n’ont jamais bénéficié d’un quelconque encadrement, souligne-t-il. « Il faut qu’il y ait une mise en place d’une bonne politique de gestion pouvant permettre à la commission de bien fonctionner. Le district doit aussi appuyer, financièrement et matériellement, cette commission pour qu’elle fonctionne », suggère la même source avant d’appeler la justice à s’impliquer positivement dans la gestion des conflits fonciers.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner