Matadi : rupture de stocks de poissons "Mpiodi"

Les chinchards, communément appelés «Mpiodi» ou «Thomsons», sont devenus rares et chers dans la ville de Kinshasa où le prix d’un carton qui coûtait 35 000 francs congolais est passé du simple au double, soit 70 000 francs. C’est la conséquence de la rupture des stocks de ce produit au port international de Matadi, rapporte radiookapi.net

L’absence des navires qui approvisionnent ce port poissons explique cette rupture. Mais cela n’est pas l’unique raison. Certains revendeurs de chinchards affirment que les stocks sont épuisés à cause de l’achat, la semaine dernière, de plusieurs tonnes de ce produit par des commerçants venus de l’Angola voisin.

Il y a aussi, rappelle-t-on, les quatre conteneurs de chinchards qui ont été déclarés impropres la semaine dernière par la quarantaine animale et végétale de Matadi. Deux de ces conteneurs ont été incinérés vendredi dernier au village Boko, à dix kilomètres du centre ville. Et sur place à Matadi même, le prix du carton de ce poisson de 30 Kg est passé, en début de la semaine dernière, de 37 000 francs congolais à 52 000.

Cependant, selon un propriétaire d’une chambre froide locale, un navire est attendu mercredi prochain au port de Matadi, avec dans sa cargaison, plusieurs tonnes du poisson « Thomsons ». En tenant compte de la lourdeur des procédures douanières, le marché local ne pourra être approvisionné que vers le 30 août, a précisé cet opérateur économique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)