Les éléments de la 111ème brigade intégrée des Forces armées de la RDC (FARDC) sont formés depuis samedi à Butembo sur la transformation des conflits et les principes de base des droits humains. Cette formation est assurée par le centre Lokole et le service national d’éducation civique, avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en RDC, rapporte radiookapi.net
Cette formation vise une meilleure collaboration entre les populations civiles et militaires.
Au cours de cette formation de trois jours, neuf militaires sont formés pour qu’ils aillent à leur tour sensibiliser d’autres militaires en techniques de transformation des conflits et aux droits humains fondamentaux.
Le respect de la vie humaine et du domicile privé, les droits de la personne en détention provisoire, le trafic d’influence, les arrestations arbitraires, les violences sexuelles, la non implication des militaires dans les affaires civiles, sont quelques unes des matières enseignées au cours de cette formation. Les enseignements sont dispensés à travers des pièces de théâtre, des images et saynètes. Les séminaristes résument et analysent la scène, avant d’identifier l’infraction et indiquer la peine correspondante prévue par le code pénal. Le directeur du bureau du centre Lokole de Bukavu, Léon Barwani, a déclaré à radiookapi.net que cette pédagogie permet de retenir plus facilement que lorsqu’il s’agit des cours magistraux. La formation se fait en lingala et en swahili. A la fin de celle-ci, chaque formateur sera doté d’outils de sensibilisation dont une boite à images, un CD de 11 sketches traitant différentes infractions, notamment la loi sur les violences sexuelles et le manuel sur la méthodologie de sensibilisation. En outre, chaque commandant d’unité recevra le code pénal militaire.