Université pédagogique nationale (UPN) : la prime des enseignants détournée ?

Manifestation des étudiants de l'UPN (Archives)

Manifestation des étudiants de l'UPN (Archives)

Plus de 50 000 USD se seraient volatilisés à l’UPN. De l’argent destiné au paiement de la prime des enseignants de cette institution d’enseignement universitaire. La représentation syndicale de la CCT (Centrale congolaise du travail) de la place, chargé de la fédération de l’enseignement supérieur et universitaire dénonce un détournement et réclame une commission d’enquête indépendante, rapporte radiookapi.net

La CCT/UPN fonde son accusation sur un rapport d’audit fait sur la gestion de la caisse de la Commission chargée de la gestion des indemnités de transport (« Cogit »), une structure interne de cette université. Selon le chef des travaux Gaspard Ndeke, secrétaire exécutif de cette organisation syndicale, une somme de plus de 50 000 USD est introuvable. L’audit était fait par l’auditeur attitré, le professeur Ntampaka Birunga, a précisé la source. « Ce rapport fait état d’un vaste détournement de l’argent qui était prévu pour la prime des enseignants de l’Université pédagogique nationale », a indiqué le chef des travaux Ndeke qui s’étonne qu’aucune mesure ne soit encore prise pour sanctionner les auteurs de ce détournement. « C’est comme ça, qu’au niveau de notre syndicat, nous estimons que le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire et celui de la Justice, peuvent saisir cette occasion pour envoyer une équipe de l’extérieur pour faire un travail en profondeur, de manière à ce que nous puissions être au courant de ce qui s’est passé exactement au sein de cette commission », a-t-il suggéré.

De leurs côtés, les autorités de l’UPN parlent d’une situation à l’interne et qui est sous contrôle, d’autant plus que la COGIT est une structure interne qui gère les indemnités de transport des enseignants.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires