Bukavu : la société civile se lance dans la lutte contre la déforestation

Destruction des fôrets en RDC

Destruction des fôrets en RDC

Le groupe de travail Climat REDD de la société civile du Sud-Kivu a organisé, samedi, une journée de réflexion autour du phénomène de déforestation qui inquiète sérieusement la province. L’objectif de cette rencontre a consisté en la recherche des solutions durables pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre dans cette province, rapporte radiookapi.net

La société civile du Sud-Kivu a invité à cette rencontre les députés provinciaux, appelés à répercuter le message auprès de leurs bases. Les participants à ce forum provincial ont décidé d’élaborer un plan à soumettre au programme national de Réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD).

Le coordonnateur du groupe de travail Climat REDD, Roger Muchuba, avance qu’il n’y a pas de doute, la déforestation est une réalité au Sud-Kivu. « Il faut voir, par exemple, la forêt de Nyamusisi, une forêt qui a carrément disparue. Sur l’axe Mwenga, depuis que la route a été ouverte, ce sont des camions qui viennent avec la braise, le bois est considérablement exploité… Nous ne parlons pas de Buniakiri et de Kalonge où vraiment la forêt est en train de partir », s’est alarmé Roger Muchuba.

Le coordonnateur du groupe de travail Climat REDD de la société civile du Sud Kivu affirme également que cette situation provoque déjà des conséquences néfastes. « La pluie qui s’est abattue la fois dernière à Mwenga a emporté des villages et des ponts. Les arbres qui pouvaient essayer de réguler les eaux qui descendent ont disparus. Même dans la ville ici, on peut voir qu’il n’ y a plus cette ceinture verte qu’on voyait jadis», déplore M. Muchuba.

La société civile du Sud-Kivu s’engage donc à lutter contre la dégradation des forêts et à décourager la déforestation à travers une campagne de sensibilisation au reboisement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)