Province Orientale : Médard Autsai interdit la circulation du shilling ougandais

Le gouverneur de la Province Orientale, Médard Autsai Asenga, a annoncé mardi à Bunia, la décision interdisant l’utilisation du Shilling, la monnaie ougandaise, pour le paiement de toutes taxes de l’Etat congolais dans les territoires d’Aru et de Mahagi, rapporte radiookapi.net

La majorité de transactions commerciales et financières, dans ces deux territoires situés à la frontière avec l’Ouganda, ne se fait qu’avec la monnaie ougandaise. Cette interdiction vise à mettre fin à l’imposition sur le marché du Shilling ougandais, dans ces territoires, par certains opérateurs économiques au détriment du franc congolais, a déclaré le gouverneur Médard Autsai Asenga pour justifier sa décision. « Les Ougandais ne consomment pas notre monnaie. Et nous au Congo, nous ne refusons pas le shilling ougandais, mais nous voulons simplement qu’il soit changé en monnaie locale dès l’instant où il arrive sur le sol congolais », a expliqué le gouverneur Autsai.
Il a rappelé que le franc congolais a cour légale sur toute l’étendue de la RDC et devrait servir pour les transactions douanières et pour tous les autres services générateurs des recettes de l’Etat congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)