FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Equateur: les Enyele occupent Makanza, sans combats

mars 1, 2010, | Denière mise à jour le 1 mars, 2010 à 1:46 | sous Équateur, La Une, Sécurité. Mots clés: ,

Makanza, présence des insurgés Enyele

Les insurgés Enyele occupent de puis le week-end Makanza, localité à 200 kilomètres en amont de Mbandaka, sur le fleuve Congo. L’information a été confirmée ce lundi matin par le gouvernement provincial.

Mme Rebecca Ebale, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial explique qu’il s’agit des éléments résiduels que les FARDC avaient délogés dans le territoire voisin de Bomongo. Et pour éviter un carnage inutile, la ministre provinciale demande aux assaillants de déposer les armes et à la population de se désolidariser des insurgés. Mme Rebecca Ebale explique :

Nous confirmons la présence des insurgés Enyele dans le territoire de Makanza depuis le samedi dernier. Ils sont entrés sans combats avec l’armée nationale qui, du reste, il faut signaler, n’a pas une forte présence dans cette cité, de même que la police nationale. Il s’agit en fait des insurgés en fuite de Bomongo où ils sont chassés par les forces loyalistes, les FARDC. Donc, bien qu’étant à Makanza, ils ne sont pas structurés et vu les dispositifs qui sont en train d’être mis en place pour leur traque, nous leur lançons un ultimatum et leur demandons de désarmer et de se rendre à l’armée nationale pour éviter de se faire déloger de force.

La ministre demande par ailleurs aux populations locales de se désolidariser des Enyele. Elle rassure toute la population de l’Equateur que les FARDC sont en train de prendre des dispositions pour faciliter le trafic sur le fleuve.

Sondages

Des opposants réunis mercredi à Kinshasa ont lancé un appel au boycott de la nouvelle session extraordinaire prévue au Sénat le 10 août prochain pour un éventuel examen de la loi sur la répartition des sièges aux élections locales. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
29°C
Prévisions 8 août, 2015
jour
Parfois ensoleillé
32°C
nuit
Surtout clair
20°C
 

Avec le soutien de :