Bandundu : des viandes impropres à la consommation vendues sur le marché

Grand marché de Kin

Grand marché de Kin

Dans le Bandundu, L’Union des consommateurs congolais s’inquiète de la qualité de la viande vendue sur le marché en cette période de fête. Elle décrie la vente de beaucoup de viandes non inspectées par les services vétérinaires. Cette association redoute la transmission de maladies aux consommateurs, rapporte radiookapi.net

La viande de vache semble source de bonnes affaires pendant cette période des fêtes à Bandunduville. Tous les fermiers du coin s’empressent à livrer quelques têtes sur le marché. Cependant, les conditions d’abattage et d’exposition inquiètent l’Union des consommateurs congolais. Plusieurs quantités de viande échappe au contrôle des services vétérinaires et s’écoulent sans crainte. Souvent, les pirogues amènent des vaches déjà dépiécées sur le marché.

L’Union des consommateurs du Congo interpelle les services vétérinaires urbains à doubler de vigilance pour protéger les consommateurs. Tabaki Munanga, vétérinaire urbain, déplore aussi cette situation et l’attribue au manque de personnel qualifié : « Nous savons qu’il y a des viandes insalubres au marché, mais nous faisons de toutes les façons à suivre ce mouvement. Si nous ne parvenons pas totalement à suivre ce mouvement, c’est parce que nous n’avons pas des agents techniques en matière vétérinaire. Il nous est difficile de parcourir toute la cité et contrôler ces viandes insalubres. S’il y avait des agents vétérinaires partout dans des communes, cette viande ne serait pas sur le marché. »

Tabaki Munanga redoute aussi que la viande insalubre ne contamine la population avec des maladies comme la peste, la tuberculose et d’autres maladies animales. Il demande à la population d’exiger les documents de contrôle vétérinaire avant tout achat sur le marché.