RDC: l'OMS lance un nouveau traitement contre la trypanosomiase

logo OMS

logo OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en place un nouveau traitement contre la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil en RDC. Il s’agit de la combinaison Nifurtimox-Eflornitine, un traitement combiné jugé plus simple, au stade avancé de la maladie. A l’heure actuelle, il ne reste plus qu’à former le personnel soignant sur l’utilisation de ce traitement, rapporte radiookapi.net

C’est dans cette foulée qu’est intervenu ce lundi dans la matinée, le démarrage à l’hôpital Roi Beaudouin de Masina, à Kinshasa, d’un atelier international de formation sur l’utilisation de cette association des médicaments. Les participants venus de plusieurs pays africains ont une semaine pour échanger leurs expériences sur la prise en charge des patients.

L’objectif de l’atelier reste la réduction de l’impact de la trypanosomiase humaine africaine, qui constitue un problème majeur de santé publique en RDC. En effet, 75% des cas notifiés dans le monde proviennent de la République démocratique du Congo. 7326 cas ont été signalés en 2008 ; alors que pour le 1er semestre 2009, les chiffres avaient déjà atteint 3684 nouveaux cas. Les statistiques révèlent que le Bandundu, l’Equateur, les 2 Kasaï et la capitale congolaise, Kinshasa, revêtent actuellement le statu de provinces les plus touchées par la maladie.

La RDC est le premier pays à bénéficier de ce nouveau traitement contre la trypanosomiase humaine africaine. Le pays est aussi bénéficiaire d’un don de médicaments grâce à un accord signé entre l’OMS et deux firmes pharmaceutiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner