Nord-Kivu: la FEC/Beni dénonce le délabrement de plusieurs routes

La Fédération des entreprises du Congo/Beni (FEC/Beni) menace d’arrêter les activités économiques si le Fonds d’entretien routier (FONER) ne réhabilite pas les axes routiers importants de cette ville actuellement délabrés. Cette décision a été prise depuis mardi 6 septembre au cours d’une réunion avec la Société civile locale, au Nord-Kivu.

Les responsables de la FEC disent avoir pris cette décision pour mettre fin au calvaire des voyageurs et des opérateurs économiques qui roulent sur des routes en mauvais état. Selon ces responsables, la dégradation des routes est consécutive à la mauvaise utilisation des Fonds collectés par le FONER.

Les données bancaires renseignent qu’entre janvier 2010 et août 2011, le FONER a réalisé plus de 3.270.000$ de recettes sur les carburants, indiquent les mêmes sources. La FEC/Beni note aussi que le FONER a perçu, dans la même période, 460.125 $ à titre de droit de péage routier. Elle s’étonne que cet argent n’ait pas été utilisé pour entretenir les routes. 

Au nombre de routes fortement dégradées, la Fédération des Entreprises du Congo cite celles de :

  • Beni-Kasindi
  • Beni-Butembo
  • Mbau-Kamango
  • Mbau-Mantumbi
  • Kyanzaba-Cantine
  • Karuruma-Cujeki.

Les efforts pour entrer en contact avec le responsable du FONER/Beni sont restés vains.

Par rapport à cette situation, la FEC demande au gouvernement provincial de diligenter une enquête sur la gestion du FONER. Elle demande au FONER de:

  • réhabiliter sans délai les routes dégradées
  • rétrocéder aux attributaires de route les 40 % des recettes réalisées
  • payer régulièrement et décemment les cantonniers commis à l’entretien de ces routes.

Lire aussi radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)