Mbuji-Mayi: la police arrête 109 creuseurs clandestins au polygone minier de la Miba

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Des éléments de la police nationale congolaise, de la 5e région militaire et de la garde minière ont arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi 18 avril, cent neuf creuseurs clandestins au polygone minier de la Minière de Bakwanga (Miba), à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

Selon l’Etat-major de la police provinciale, huit armes à feu dont cinq de guerre et trois calibres de fabrication locale, deux grenades de type chinois, quelques colis de graviers, quatre tamis ainsi qu’une barre de mines ont été saisis au cours de cette opération.

Le commissaire provincial de la police, le général Patience Mushid Yahv, a indiqué que les creuseurs interpellés ont été mis à la disposition de l’équipe de surveillance de la Miba pour la constitution des dossiers d’inculpation.

«Cette opération de refoulement des creuseurs clandestins a été menée passer au polygone Miba de 2h 35’ jusqu’à 16h 15 en exécution des instructions du dernier Conseil provincial de sécurité en vue de traquer tous ceux qui pillent la réserve stratégique de cette entreprise», a-t-il expliqué.

Un dispositif de sécurité mixte PNC-FARDC-Gardes miniers a aussitôt été affecté au polygone minier de la Miba pour traquer les creuseurs artisanaux.

De leur côté, les autorités territoriales de Lupatapata (Kasaï-Oriental) jugent certaines arrestations arbitraires, expliquant qu’une grande partie de creuseurs interpellés ont été traqués dans la cité de Bakua Tshimuna bena Madiatu et pas au polygone minier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner