Katanga: des éléphants tuent une femme à Bitombe

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Les éléphants chassés du parc national d’Upemba ont tué, samedi 5 mai, une femme qui récoltait des maniocs dans son champ, à Bitombe, en territoire de Malemba Nkulu à quelques 360 kilomètres au Nord-Est de Kamina (Katanga).

Selon des sources locales, la victime était cachée dans un buisson avant qu’un éléphant puisse la retrouver et la percer d’ivoire sur tout le corps.

Les habitants de Butombe affirment que ces animaux fuyant des braconniers au parc national d’Upemba sèment la terreur dans cette partie du territoire de Malembankulu.

Ils rapportent qu’un garçon qui revenait d’un autre village avec ses amis avait eu la vie sauve après s’ être accroché à l’arbre avant d’être acheminé à l’hôpital de référence de Malembankulu.

Une autre femme s’est sauvée mais en rentrant au village toutes ses récoltes ont été mangées par les éléphants qui empêchent aux habitants de Butombe de se rendre au champ.

Les autorités locales de ce village disent n’avoir pas les moyens de refouler ces animaux protégés et invitent les autorités de la province du Katanga à prendre des mesures susceptibles à protéger les vies humaines.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner