Bas-Congo: le pont Maréchal a 29 ans

Le Pont Maréchal reliant la rive gauche et droite de la ville de Matadi (Bas-Congo). Photo Radio Okapi.

L’Organisation des équipements Banana-Kinshasa (OEBK) a fêté, lundi 21 mai à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo, les 29 ans de la construction du pont Maréchal. Ce pont de plus de 700 mètres, construit par les Japonais, relie la rive gauche et la rive droite de la ville portuaire de Matadi et le district du Bas-Fleuve.

Les véhicules provenant des ports de Boma et de Banana qui alimentent les villes de Matadi et de Kinshasa en vivres et d’autres produits passent par ce pont. Ce pont génère des recettes importantes au trésor public depuis que le gouvernement avait installé, en décembre 2009, une barrière électronique.

Le directeur général intérimaire de l’OEBK, Francois-Xavier Kidima Numa, a annoncé l’arrivée des ingénieurs japonais en juin pour des travaux d’entretien de ce pont dont les câbles ont subi des rouilles.

«Pas de panique pour l’instant, une équipe d’ingénieurs japonais arrive en juin prochain pour réaliser les travaux d’entretien afin de préserver ce bijou, source de revenus pour le trésor public », a rassuré M. Madiata, le directeur général adjoint de l’OEBK.

On rappelle que le pont Maréchal avait été construit en 1983 au terme d’une coopération entre la RDC alors Zaïre et le Japon.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner