Bukavu : la société civile organise une marche pacifique pour décrier l’insécurité à l’Est

Une attitude de la société civile du Sud-Kivu, lors d’un sit-in à la place de l’Indépendance, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, jeudi 30 juin 2011, en signe de protestation des festivités de l’indépendance./Photo Radio Okapi-Bukavu

La société civile a organisé une marche sur les artères principales de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ce mardi 3 juillet pour « soutenir moralement » les Forces armées de la RDC (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 dans la province voisine du Nord-Kivu et dans le Sud-Kivu. Dans un mémorandum remis à l’autorité civile et militaire de cette province, la société civile du Sud-Kivu appelle à « un éveil patriotique devant le risque de mettre en péril l’unité du pays ».

La marche est partie de la place Munzihirwa jusqu’au gouvernorat de la province en passant par l’Etat-major de la 10e région militaire. Sur les calicots que  brandissaient les manifestants on pouvait lire : « La population du Sud-Kivu  avec les FARDC : ensemble pour l’unité et l’intégrité nationale !» Les manifestants scandaient des chansons disant non à la guerre et affichant leur soutien aux FARDC.

Après avoir remis leur mémo au ministre de l’Intérieur, les manifestants sont allés déposer le même document à la 10e région militaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner