RDC: une ONG recommande de vacciner les petits ruminants contre la peste

Des vendeurs de chèvres le 14/05/2012 au marché Mariano à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Association des vétérinaires du Congo (AVC) recommande aux éleveurs de vacciner les petits ruminants dans les zones non encore affectées pour lutter contre cette maladie. Selon le dernier rapport de l’AVC, la peste des petits ruminants a déjà décimé septante cinq mille bêtes depuis janvier dernier.

Cette ONG préconise également la sensibilisation des agriculteurs, la limitation des mouvements des caprins et ovins pour les préserver contre la peste de petits ruminants.

Les provinces de la RDC touchées par cette maladie sont le Bandundu, l’Equateur, le Bas-Congo ainsi que la périphérie de Kinshasa. La maladie aurait aussi menacé des chèvres du Sud du Kasaï-Occidental.

Les experts de l’AVC invite le ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage à agir pour sauver les caprins et même les ovins non encore touchés.

Selon les mêmes sources, cette maladie menace non seulement la sécurité alimentaire, mais pourrait aussi se propager dans les pays voisins si les actions de grande envergure ne sont menées à temps.

Pour rappel, au mois de juin dernier les éleveurs et fermiers de Bandundu avaient demandé aux autorités nationales de prendre des mesures adéquates pour éradiquer cette maladie qui avait déjà décimé environ vingt trois mille chèvres de leur province.

Au cours d’une mission d’inspection au Bandundu, une équipe d’experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage avait recommandé à la population de vacciner leurs chèvres qui n’étaient pas encore atteintes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner