Butembo: le maire interdit l’extraction du sable, du gravier et des pierres dans les rivières

Rivière Ubangui. Photo fr.academic.ruRivière Ubangui. Photo fr.academic.ru

Rivière Ubangui. Photo fr.academic.ru

Le maire de Butembo (Nord-Kivu), Sikuli Uvasaka Makala, a interdit, depuis quelques jours, l’extraction du sable, du gravier et des pierres dans les rivières et autres cours d’eau de cette ville. Selon lui, cette activité entraîne la dégradation de l’environnement, crée des têtes d’érosion et provoque de fortes inondations à chaque pluie.

Le sable, le gravier et les pierres extraits des rivières et cours d’eaux sont utilisés comme  matériaux de construction.

Le maire de Butembo appelle la population à la conscience et de mande aux services de Mines et Géologie de mettre en application les méthodes rationnelles de gestion du sable sans dégrader  l’environnement.

Hubert Kakule a, par ailleurs, annoncé des mesures administratives contre les agents de l’Etat, impliqués dans la délivrance de faux permis d’exploitation du sable à Butembo.

Les experts en environnement soutiennent de leur part que l’extraction du sable peut provoquer le déséquilibre dans la reproduction des espèces aquatiques.

«Les poissons se reproduisent là où se trouve le sable et lorsqu’on extrait du sable, la vitesse de l’écoulement de l’eau augmente. La quantité de sable ne doit pas être au delà de la capacité de la charge de la rivière», a expliqué un expert en environnement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Conflit entre les vendeurs de sable au Beach Muhanzi

Mbandaka : les vendeurs de sable accuse la société Afritec de concurrence déloyale

Nord-Ubangi: les pêcheurs centrafricains et congolais se disputent un banc de sable

Matadi: des chinois de Crec 7 accusés de vendre des caillasses et du sable en Angola

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)