Nord-Kivu: des inondations font plus de 2 000 sans abris au bord du lac Edouard

Un village de Dungu inondé après la montée des eaux du lac Albert (Novembre 2012)

Plus de deux mille personnes habitant au moins cinq villages des pêcheurs au bord du Lac Edouard au Nord-Kivu ont perdu leurs abris en cette période de crue. Les responsables de la coopérative des pêcheurs de cette zone disent évaluer les dégâts humanitaires et environnementaux de cette crue.

Les villages inondés sont ceux de :

  • Kyavinyonge
  • Kasindi
  • Kamandi
  • Nyakakoma
  • Vitshumbi

L’eau aurait débordé de son lit de 100 mètres. Les pêcheurs affirment que plusieurs maisons ont été démolies par les vagues. Il s’agit, selon eux, de premières inondations de cette ampleur enregistrées en période de crue.

Les villages bordant le lac du côté ougandais ont également été inondés. Pour le président de la coopérative de pêcheurs, la déforestation serait notamment à l’origine de cette inondation.

L’administrateur du territoire de Rutshuru indique que la plupart des sinistrés vivent actuellement dans des familles d’accueil. D’autres ont trouvé refuge dans des églises.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)