Un environnementaliste déconseille la coupe complète des arbres fruitiers

Une jeune fille plante un arbre le 5 juin 2012 à Kinshasa dans le cadre du programme “Initiative save tomorrow”

Nicolas Shoku, expert en environnement, appelle les paysans qui fabriquent les charbons de bois à ne pas couper les arbres fruitiers. Une pratique qui tend à se répandre. Dans un entretien accordé mardi 9 juillet à Radio Okapi, il dit regretter avoir vu les paysans au Bas-Congo couper les orangers, manguiers, safoutiers et autres arbres fruitiers pour fabriquer du charbon de bois. Une activité qui contribue à la destruction des espèces.

Il a indiqué que l’arbre comme une ressource renouvelable ne doit pas être coupé en désordre afin de faciliter sa régénération.

«Quand vous coupez l’arbre à ras le sol, vous coupez sa génération. Il est important de couper l’arbre à 1m du sol ou à 1 m20 du sol pour lui permettre de repousser et d’éviter la perte de cette espèce», a-t-il indiqué.

Pour Nicolas Shoku, les paysans doivent également éviter que la coupe de bois crée des conséquences sur l’environnement et même sur la santé.

Les charbonniers sont souvent victimes des maux des yeux, des maladies respiratoires, des insomnies, des hémorroïdes à répétition, souligne-t-il par ailleurs.

La fabrication de charbon de bois à grande échelle entraîne également le déboisement massif des forêts et de graves problèmes de santé.

D’après les études faites par des experts, chaque année, 10 millions d’hectares des forêts disparaissent dans le monde créant ainsi des perturbations climatiques dans le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)