Isangi: début de réhabilitation du pont Lotuli

Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage

Le Projet d’entretien des routes et de pistes au Congo (Prepico) a entamé les travaux de réfection du pont Lotuli qui relie la partie Ouest du district de la Tshopo à la ville de Kisangani (Province Orientale). Le chargé de communication de ce projet, Prosper Matondo, a indiqué mardi 17 septembre que ces travaux dureront environ dix mois. La réhabilitation de ce pont facilitera le commerce dans cette contrée.

Le pont Lotuli s’était effondré en novembre 2011 lors du passage d’un gros véhicule chargé de plus de 20 tonnes de riz. Depuis cette date, le passage sur la rivière Lotuli vers Kisangani se fait actuellement par radeaux. Les propriétaires de petits véhicules payent entre 30 et 50 dollars américains, ceux des motos 1000 (1,1 dollar américain) ou 1 500 FC (1,6 dollars américain) tandis que ceux des vélos déboursent 500 FC (0,5 dollar américain).

Les commerçants des territoires d’Isangi, Basoko et Yahuma transportent, quant à eux, la grande partie de leurs produits vers Kisangani par route.

Des producteurs agricoles qui évacuent leurs produits vers Kisangani via le fleuve affirment que le transport coûte cher et comporte beaucoup de risques.

La société civile a recensé, depuis janvier dernier, dix accidents sur le fleuve ayant causé deux morts et plus de 150 tonnes de marchandises englouties dans l’eau.

Cette organisation citoyenne estime que l’effondrement du pont Lotuli a aussi occasionné le ralentissement de l’activité économique dans cette partie de la Province Orientale. Les revenus des producteurs agricoles d’Isangi a baissé de près de 30%, selon la Fédération des entreprises du Congo.

C’est dans ce contexte que les commerçants ont salué le lancement des travaux de réhabilitation du Pont Lotuli qui, selon eux, relancera les activités économiques dans cette contrée comme avant 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)