Rutshuru : retour progressif des Congolais réfugiés en Ouganda

Mille cinq cents ménages qui avaient trouvé en Ouganda sont déjà rentrés, depuis décembre dernier, dans leurs villages dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont indiqué jeudi 27 février des sources administratives locales. Ces familles avaient fui depuis l’occupation de ce territoire par les rebelles du M23 en 2012 et les conflits qui opposaient les groupes armés.

Pour sa part, la société civile locale affirme que la plupart de ces retournés avaient perdu leurs maisons et autres effets de ménage pendant la guerre et se retrouvent maintenant dans des familles d’accueil.

« Quand ils arrivent ici, ils trouvent leurs maisons détruites par des inciviques. Nous avons demandé une assistance à Ocha [Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires]. Nous avons réservé copies au gouverneur de province, à l’assemblée provinciale, à l’administrateur du territoire et aux chefs des villages pour aider ces personnes avec des vivres », a déclaré Asazani Suku, rapporteur de la société civile du territoire de Rutshuru.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner