La Banque mondiale débloque 52 millions USD pour la réhabilitation de l’aéroport de Goma

Inauguration de l’aéroport de Goma après réhabilitation. Voir ici le reste de lave de la dernière érruption volcanique de Nyirangongo en 2002, racourssissant la piste

Le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a octroyé à la RDC un don de 52 millions de dollars américains pour à améliorer la sureté, la sécurité et le fonctionnement de l’aéroport de Goma (Nord-Kivu). Les administrateurs du groupe de la Banque mondiale ont pris cette décision au cours de leur réunion du lundi 16 mars. Ces fonds devront server à remettre ce site à niveau après le désastre de l’éruption du volcan Nyiragongo en 2002.

Ce réaménagement entre dans le cadre projet d’amélioration de la securité de l’aéroport de Goma. Une partie de ces fonds financera la réparation de la piste et l’aire de trafic et l’aménagement de l’aérogare et du système électrique. Ce premier volet prévoit aussi la construction d’une nouvelle tour de contrôle et des équipements pour optimiser la navigation aérienne.

Une autre partie du fonds, selon une communiqué de la BM, servira à renforcer l’organisation aéroportuaire, à partager les informations d’interventions sur d’autres aéroports du pays. Ce qui pourrait aider à réduire les risques liés à l’activité volcanique dans la région et permettre aux populations vivants à proximité de l’aéroport de bénéficier des retombées sociales qu’il peut générer.

Pour la BM, le transport est un facteur essentiel pour développer l’agriculture, améliorer les échanges commerciaux, soutenir l’expansion du secteur minier en vue de surmonter les obstacles économiques et sociaux qui isolent certaines communautés.

Et l’aéroport de Goma, principale porte d’accès à tout l’Est de la RDC pour le trafic international et le lien vital avec le reste du pays, est appelé à jouer un rôle important dans ce désenclavement.

Lire aussi sur radiookapi.net: