Patricia Willocq publie «Blanc Ebène ou Wite Ebony» pour sensibiliser sur l'albinisme

Couverture du livre Blanc Ebène ou White Ebony, publié par la photographe belge Patricia Willocq. Photo Radio Okapi/ Innocernt Olenga.

La photographe belge Patricia Willocq vient de publier l’ouvrage «Blanc Ebène ou White Ebony» dans le but de sensibiliser le grand public à la lutte contre la discrimination et la marginalisation des albinos en RDC. Présenté à la presse en début de la semaine, ce livre de 180 pages publié grâce au concours financier de la Fondation Famille Gertler, contient des photos des personnes affligées par l’albinisme en Afrique et particulièrement en RDC.

«Ce livre en fait symbolise un travail de deux ans qui a commencé par un reportage photos, et qui a continué avec une série d’initiatives sociales. La première ça été l’exposition de reportages-photos à Kinshasa, qui faisait partie d’une campagne de sensibilisation sur l’albinisme. La deuxième ça été l’envoi de 150 enfants au centre ophtalmologique pour qu’ils puissent avoir un bilan ophtalmologique parce qu’ils ont tous un problème de vue qui ne leur donne pas un accès idéal à l’éducation. Ce que beaucoup d’enfants étaient pris en charge depuis la maternelle jusqu’à l’université ; donc, leurs frais scolaires ont été pris en charge par la Fondation Gertler », explique Patricia Willocq.

L’auteure espère que ce livre circulera à Kinshasa, Bruxelles et peut-être dans d’autres pays pour pouvoir continuer à sensibiliser des gens sur la problématique de l’albinisme au Congo et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique.

Les nations unies ont institué le 13 juin de chaque année la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Une célébration qui a commencé cette année.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)