Foot : où ira Trésor Mputu ?

Tresor Mputu et Moïse Katumbi

Tresor Mputu et Moïse Katumbi

L’attaquant international congolais, Trésor Mputu Mabi, auteur de 18 réalisations (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération), est convoité par plusieurs clubs étrangers. Un seul tient peut être la corde, note radiookapi.net

D’après l’hebdomadaire tunisien, Al Bayane, l’Espérance de Tunis serait en contact très avancé avec Trésor Mputu Mabi. Les dirigeants du club Sang et Or proposerait près de 800.000 dollars à Mazembe. Une assertion vite rejetée par le gouverneur de la province du Katanga et président de Mazembe « Nous n’avons pas de contacts avec les tunisiens, on me parle de huit cents mille dollars, huit cent mille, c’est quoi. » Ce jeune attaquant de 22 ans, pourrait peut être poser ses valises du côté de la Belgique. Le Standard de Liége serait en meilleure position pour acquérir cet élément en vue du football congolais.

On a noté la présence à Kinshasa et à Lubumbashi au mois de septembre dernier de Dominique D’Onofrio, directeur sportif de l’actuel leader du championnat de Belgique. Que se sont-ils dit avec le président de Mazembe ? La question reste entière, puisque les deux hommes avaient déjà finalisé lors du mercato d’été, le transfert d’un autre transfuge de Mazembe, Dieumerci Mbokani Mbenza.

Interrogé samedi à l’issue de la rencontre Astres-Mazembe disputée au stade de la Réunification de Douala, trésor Mputu a repondu : « Sur tout ce qui concerne mon transfert à l’étranger, veuillez poser la question au président du club. » Sur cette lancée, Mputu ajoute : « personnellement, je ne dirai pas non. »

Ses débuts

Né le 10 décembre 1985, Mputu Mabi fait ses débuts dans l’équipe Jac Trésor de N’Djili vers 2000. Avec ce club, il remporte le titre de champion en troisième division à l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)/Tshangu.
Celui qu’on surnommera alors Touré, va rejoindre début 2000, Kin City. Il y restera 3 saisons. En 2004, Mputu prend la route de Lubumbashi. C’est le Tout Puissant Mazembe qui l’accueille. Commence l’explosion du jeune joueur qui ne manque pas tout de suite d’intéresser le sélectionneur national Claude Leroy. Mputu va se confirmer. Il inscrit des buts au cours des matches amicaux contre la Tunisie et la Guinée en France. Lors des rencontres officielles, son talent met tout le monde d’accord, notamment dans le cadre des éliminatoires jumelées Can-Coupe du Monde 2006. Lors des matches contre les Crânes ougandais au stade des Martyrs, les Cap verdiens et les Sud-africains, il confirme ses talents de buteur.

En terre égyptienne,lors du premier match de la RDC, Mputu Trésor marquera encore l’un de deux buts victorieux face au Togo, l’un des représentants du continent africain à la Coupe du Monde, Allemagne 2006. Mais la belle aventure du jeune prodige congolais va s’arrêter lors de la 2e journée contre l’Angola. Mputu sera expulsé par l’arbitre du match, 18e minute après le coup d’envoi. Après la Can, le feu follet du Tout Puissant Mazembe sera omniprésent aussi bien avec l’équipe nationale qu’avec son club lushois.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner