Foot-solidarité : Lualua au match gala du PNUD

Tresor LUALUA

Tresor LUALUA

L’attaquant international congolais Trésor Lualua a participé lundi 19 novembre au 5e match pour le compte de la lutte contre la pauvreté au stade de la Rosaleda de Malaga en Espagne. 40 autres joueurs dont Zinedine Zidane et Ronaldo ont participé à cet événement sportif, rapporte radiookapi.net

Les fonds de cette rencontre ont été récoltés pour le Programme des Nations Unis pour le Développement, PNUD. La partie très offensive s’est terminée sur un score de parité (2-2).
Le but de cette opération n’était pas que sportif. Il s’est agi de lancer un appel au public à se mobiliser contre la pauvreté dans le monde. Le match voulait également rappeler que tout le monde a la responsabilité d’assurer les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés en 2000 par 191 chefs d’Etat et de gouvernement et qui visent à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015, en luttant notamment contre la faim, les maladies, l’illettrisme et la discrimination des femmes.

Comme les années précédentes, les fonds de ce match serviront à financer des projets de lutte contre la pauvreté en Amérique latine, en Asie ou dans les pays émergents d’Europe de l’Est.

rnLes bénéfices des quatre rencontres précédentes ont notamment permis de doter en fournitures scolaires 3 000 enfants en Haïti, de construire un centre de soins et une école en République démocratique du Congo. Ils ont aussi permis la création de 350 emplois dans le bâtiment au Sri Lanka où 75 sanitaires, 44 toilettes publiques et de nombreuses adductions d’eau ont été réalisés.

Parmi les 40 joueurs invités par les stars brésilienne et française, on retrouvait notamment Robert Pires (Villarreal), Víctor Valdéz (FC Barcelone), Michel Salgádo (Real Madrid), Idriss Kameni (Espanyol Barcelone), Pedro Emanuel (FC Porto), Roque Junior (Duisburg), Tresor LuaLua (Olympiakos), Juliano Belletti (Chelsea), Pavel Nedved (Juventus) ou Sami Al Jaber (Arabie Saoudite).

Les deux équipes étaient entraînées par le Mexicain Javier Aguirre (Atlético de Madrid) et le Bulgare Hristo Stoichkov. A l’arbitrage, le charismatique arbitre transalpin Pierluigi Collina.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner