Foot-Etranger: prestation des Congolais de la diaspora

Quelques joueurs congolais évoluant dans les équipes du Nord, de Tunisie et d’Afrique du Sud, se sont produits le week-end avec leurs clubs respectifs. Résultat favorable pour les équipes de Shabani Nonda en Turquie, et Lualua Lomana, en Grèce, rapporte radiookapi.net

Au championnat turc, la 16e journée a permis à Chris Shabani Nonda, auteur d’un but, et son club, Galatasaray, de garder la première place du championnat grâce à une victoire sur le dauphin, Sivasspor (2-0). Le but du Congolais a été inscrit à la 83e minute. C’est sa sixième réalisation en ce championnat.

Trésor Lualua Lomana et Olympiako le Pirée ont également joué pour le compte de la 12e journée au championnat de la Grèce. C’était dimanche. Le duel contre AEK Athènes s’est terminé en faveur de l’équipe de l’international congolais (1-0). Le deux clubs sont ex aequo au classement général avec 27 points chacun.

En France, le Congolais Herita Ilunga, bien qu’en petite en forme, a aussi joué avec son club, Toulouse, qui a battu en déplacement aux Parcs des Princes, le Paris Saint Germain sur le score de 1-0.

Pas d e chance, en revanche, pour Matumona Zola, en Belgique. Son équipe le FC le FC Brussels a perdu à domicile face à Bruges (1-4). D’autres Congolais de la Belgique ont également joué le même week-end. Il s’agit de Mbayo, Tambwe et Tshiolola qui ont fait un match nul (1-1) avec leur club, le Sporting Club Lokeren, face à Westerlo.

Au classement des buteurs du championnat belge,T ambwe Patiyo a déjà réalisé 6 buts, tandis que Dieumerci Mbakani qui n’a pas joué le week-end, en compte 5.
rnEn Tunisie, Gafsa et Patrick Kazadi ont été tenus en échec à domicile face au CS Sfaxien (1-1).
EGS Gafsa reste calé à la 8e place au classement général. Le fils de l’ancien gardien de Mazembe et des Léoprads a marqué 4 buts depuis le début de la saison.

En Afrique du Sud, Santos a battu Ajax Cap Town (2-1). L’international congolais Bageta Dikilu a joué tout le match dans l’axe central de la défense. Black Leopard où évolue Lubanzadio Nono et Jomo Cosmo ont fait un nul blanc. Cyrille Mubiala et son club Bloemfontein Celtic ont fait aussi un match (1-1) avec Kaizer Chiefs. Cyrille Mubiala a joué tout le match.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner