La République Démocratique du Congo (RDC) se positionne 32e en Afrique et 123e au monde au classement mondial de la Fifa publié ce mercredi 9 mars à Zurich (siège de la Fifa). Le pays perd ainsi une place par rapport au classement de février dernier.
Selon la Fifa, l’édition de mars voit un changement notable intervenir dans le Top 5. L’Argentine (4ème, plus 1), grâce à une victoire, 2:1 contre le Portugal en amical (9ème, moins 1), devance désormais le Brésil (5ème, moins 1) à qui une défaite 0:1 contre la France (18ème, plus 1) a coûté la place de première équipe sud-américaine dans le classement mondial.
Par ailleurs, l’Espagne, le Pays-Bas et l’Allemagne en constituent le trio de tête. L’entrée la plus spectaculaire dans le Top 50 est toutefois à mettre à l’actif de la Jamaïque (48e, plus 11) qui a fait un bond impressionnant depuis la 59ème place.
Sur le continent, le Ghana demeure la première nation de football, suivi de la Côte d’Ivoire et de l’Egypte.
Après une brève sortie du Top 100 le mois dernier, la Zambie (97ème, plus 4) y est déjà de retour grâce à sa retentissante victoire 4:0 sur le Swaziland.
La Fifa a tenu compte de cinquante-cinq matches amicaux pour établir ce classement mondial, dont le prochain interviendra le 13 avril 2011.