Foot- RDC: la Linafoot suspend deux arbitres pour six mois

Ballons de football.Ballons de football.

Ballons de football.

Le comité exécutif de la Ligue nationale de football (Linafoot) a suspendu deux de ses arbitres pour 6 mois, d’après un communiqué de cette entité sportive rendu public le vendredi 10 juin à Kinshasa. 

La décision de la Linafoot frappe les arbitres qui ont officié la rencontre de la 6e journée du championnat national opposant As Vclub au FC saint Eloi Lupopo (2-0), du dimanche 22 mai 2001. Selon ce communiqué, il s’agit de:

  1. Lukengu Ngandu
  2. José Mongenzo 

L’arbitre Lukengu Ngandu est suspendu «pour n’avoir pas donné une sanction disciplinaire (carton jaune) au gardien du FC St eloi Lupopo, en position du dernier défenseur de son équipe. Ce gardien a eu à commettre une faute sur l’attaquant de l’As Vclub dans la surface de réparation, lorsqu’il progressait du côté droit vers la ligne de but.

Par ce fait, l’arbitre a commis, par négligence, une faute d’arbitrage qui «l’expose, conformément à l’article 83 du code discipline de la Fecofa à 6 mois de suspension». 

Son l’assistant 1 de cette rencontre, José Mongenzo, a été sanctionné «pour n’avoir pas signalé à l’arbitre central, alors qu’il avait un meilleur angle de vue que lui, de sanctionner le joueur Romaric Rogombe de Vclub, qui était en position du hors jeu.

Et, il a, par ce fait, «induit en erreur l’arbitre précité dans la validation du 2eme but de l’As Vclub».

A ce titre et selon le prescrit de l’arbitre 71 du code disciplinaire de la Fecofa, il écope aussi de six mois de suspension.

Par ailleurs, Lupopo est sommé de payer une amende correctionnelle de 500 USD pour envahissement du terrain par ses supporters à la fin du match. Cela endéans huit jours, conformément à l’article 80 du code disciplinaire de la Fecofa.

Le calendrier des matches de la 7e journée du dimanche 12 juin se présente comme suit:

  • TS Malekesa- Tc Elima au stade Lumumba de Kisangani
  • CS Don Bosco- As V.Club au stade de la Kenya
  • RC Kinshasa- Tp Mazembe au stade des Martyrs

Lire aussi:

Vodacom Super Ligue: la Linafoot modifie le calendrier de la phase aller

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner