Foot-RDC : Claude Leroy assume la défaite de la RDC face au Sénégal

Claude Leroy, sélectionneur des Léopards de la RDCClaude Leroy, sélectionneur des Léopards de la RDC

Claude Leroy, sélectionneur des Léopards de la RDC

Après la défaite subie face au Sénégal (0-2), samedi 3 septembre, en 5ième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le sélectionneur national de la République démocratique du Congo (RDC), Claude Leroy dit assumer la responsabilité technique et tactique du match. Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 8 septembre à Kinshasa, Claude Leroy affirme qu’il ne pouvait pas «observer un match dans les tribunes», alors qu’il avait déjà signé son contrat avec la RDC.

«Même si ce n’était pas un effectif que j’avais sélectionné, même si je n’avais pas confectionné la liste, après un entraînement il m’a paru naturel d’être sur le banc et d’assumer ma responsabilité », a déclaré le technicien français.

Il regrette cependant ce qu’il qualifie de «petite erreur »: le choix au départ de Pamphile Mihayo sur ses ballons de relance.

«On perdait un petit peu facilement sur les contres et on prenait des buts», a lancé Claude Leroy.

Le technicien français a aussi regretté d’avoir amené à Dakar un effectif de peu d’attaquants de pointes, surtout avec la blessure, la veille du match, d’Yves Diba l’avant-centre de quel club ?

Stage en France

En perdant face au Sénégal, la RDC n’a aucune chance de se qualifier pour la prochaine CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Claude Leroy pense déjà à la Can de 2013 et à la Coupe du monde Brésil 2014.

Mais il ne pense pas bâtir une nouvelle équipe dans moins de deux mois :

«En deux mois, je ne pourrais pas construire une nouvelle équipe. Il y aura peut-être de petites retouches, on s’adaptera selon les réalités… Je suis un amoureux du football offensif, il me faudra dénicher des talents», dit-il.

Pour y arriver, Claude Leroy compte déjà effectuer un stage avec l’équipe à partir du lundi 26 septembre en France.

«On va essayer de faire un stage en France. Si cela ne serait pas possible, on ne va pas le faire. Mais, moi j’irai sensibiliser les joueurs professionnels. Nous devons planifier nos matches contre le Cameroun (6e journée des éliminatoires CAN 2012) et le Swaziland (tour préliminaire du mondial Brésil 2014). Nous devons les gagner », a ajouté Claude Leroy.

L’ambition de Claude Leroy est de voir la RDC occuper en permanence les 60 premières places des nations du football au monde.

« Mbokani n’est plus suspendu »

Quant à un probable retour de Dieumerci Mbokani, exclu en équipe nationale par Robert Nouzaret puis par la fédération, il déclare :

«La porte de l’équipe nationale est grandement ouverte à tous les joueurs talentueux. Mbokani n’est plus suspendu pour participer aux matches des Léopards.»

Claude Leroy refuse de porter un jugement de valeur sur ses prédécesseurs.

«Ils font ce qu’ils veulent. Dans le monde du football français, je n’ai que des amis. Et Robert Nouzaret ne fait pas partie de ceux-là», a souligné le sélectionneur de la RDC.

Parlant de l’ingérence dans le choix des joueurs, Claude Leroy est formel :

«Le jour où on m’imposera un joueur, j’arrêterais. Bien évidemment, j’écoute mon staff qui peut me conseiller sur tel ou tel autre joueur. Mais, le choix de l’équipe sur le terrain cela relève de ma compétence et non de qui que ce soit. Si mon prédécesseur s’en est plaint, moi non.»

Claude Leroy revient à la tête des Léopards avec un entraîneur adjoint français, Sébastien Migné. Il fut également son adjoint lors de sa prestation au sultanat d’Oman en 2008.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)