Taekwondo-Eliminatoires Jeux Olympiques: la RDC pose réclamation

Démonstration de l’équipe nationale dame de la RDC de Taekwondo, lors d’une journée consacrée  à la femme sportive congolaise. Radio Okapi/ Ph. Nana MbalaDémonstration de l’équipe nationale dame de la RDC de Taekwondo, lors d’une journée consacrée à la femme sportive congolaise. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala

Démonstration de l’équipe nationale dame de la RDC de Taekwondo, lors d’une journée consacrée à la femme sportive congolaise. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala

La Fédération congolaise de Taekwondo (Fecot) a posé une réclamation auprès de la Confédération africaine de la discipline au sujet de l’éligibilité de la Centrafricaine d’origine sud-coréenne, Catherine Kang (-49kg) qui a éliminé l’athlète congolaise Bolili Parker en demi-finale des éliminatoires des Jeux Olympiques-Londres 2012. Ces éliminatoires se sont déroulées à Alexandrie (Egypte) du 8 au 12 janvier.

Il est reproché à l’athlète centrafricaine d’avoir acquis sa nouvelle nationalité il y a moins de deux ans. Elle ne devait donc pas encore compétir sous les couleurs de la Centrafrique comme le stipule le règlement de la Fédération internationale de Taekwondo.    

«Nous sommes en qualification zone Afrique à Alexandrie, lorsque le speaker annonce la Centrafricaine, on voit venir une Coréenne. Cela ne posait pas problème pour nous parce que nous l’avions vue combattre contre une Malienne et une Ivoirienne un peu plus tôt. Mais après, nous sommes allés vérifier auprès du bureau. Celui-ci nous a demandé d’écrire à la Fédération internationale afin de vérifier si la fille a obtenu sa nationalité il y a deux ans comme le stipule le règlement. Au cas contraire, Bolili sera récupérée», a expliqué le sélectionneur national de la RDC, Edgard Mayamba, à Radio Okapi.

Si la réclamation de la RDC aboutit, Bolili Parker sera qualifiée pour les Jeux Olympiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner