RDC-Sechelles: Claude Leroy place ce match sous le signe de la préparation

Claude Le Roy. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Léopards football de la RDC reçoivent les Pirates des Seychelles ce dimanche 17 juin au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la phase retour des éliminatoires de la Can 2013, prévue en Afrique du Sud.

Les Congolais partent favoris sur papier après leur victoire (4-0) au match-aller le 29 février au stade Linité de Victoire (Seychelles).

Toute fois, le sélectionneur national le Français Claude Leroy n’entend pas négliger la rencontre qui, selon lui, est placée sous le signe de la préparation des échéances futures.

«Je ne veux pas faire tourner l’équipe parce qu’à travers ce match nous préparons les matches d’avenir», a déclaré Claude Leroy à l’issue de la séance d’entrainements du vendredi 15 juin.

L’objectif de Claude Leroy est de d’atteindre le troisième des éliminatoires et de qualifier la RDC à la Can sud-africaine en 2013.

On rappelle que ce pays aux deux titres continental n’a plus gouté aux joies d’une phase finale de la Can depuis 2006, en Egypte.

Le public a besoin de voir Les Léopards produire du jeu et faire oublier la prestation peu convaincante de dimanche 10 juin contre les Eperviers du Togo.

Trésor Mputu et ses coéquipiers devront se relâcher afin de donner plaisir aux Congolais tout ern sachant que leurs adversaires n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa pour se promeener. L’équipe seychelloise entend montrer aux Congolais qu’elle vaut plus que ce qu’elle a montré au match aller à domicile.

Au match aller, ces buts congolais étaient marqués par Alain Kaluyitukadioko (8è minute et 60’), le capitaine de l’équipe Trésor Mputu (24’) et Yves Angani (88’).

A l’issue du premier tour entre les 28 pays engagés, 14 équipes devraient être qualifiées pour disputer un deuxième tour, auquel devraient participer aussi les 16 pays qui ont pris part à la Can 2012. Selon le calendrier, un tirage au sort devrait réunir ces 30 nations pour les rencontres aller, du 7 au 9 septembre 2012, et retour, du 12 au 14 octobre 2012).

Les 15 pays vainqueurs, ainsi que l’Afrique du Sud (pays hôte) devraient disputer la phase finale de la Can 2013. Le tirage au sort de cette phase est prévu le 28 octobre à Johannesburg.

Lire aussi sur radiookapi.net: