Foot-Afrique : Trésor Mputu bat son propre record des buts

Trésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImages

En inscrivant un doublé le dimanche 22 juillet en quart de finale de la Ligue des champions, l’attaquant congolais du TP Mazembe, Trésor Mputu, a amélioré son propre record de buts marqués en compétitions africaines inter-club avec quarante et une réalisations. Il devance désormais de quatre buts l’ancien joueur égyptien Mahmoud Al Khatib, auteur de trente-sept buts.

Agé de 26 ans, Trésor Mputu a fait ses débuts en compétition africaine en 2007 sous les couleurs du TP Mazembe.

Avec son club, il remporte la Ligue des Champions de la Caf en 2009. Il est désigné, la même année, meilleur joueur évoluant sur le continent africain.

Avec les Léopards, il remporte, toujours en 2009, la première édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) dont il est désigné meilleur joueur. Le Chan est réservé aux joueurs évoluant sur le continent.

En 2010, Mazembe réalise le doublé en Ligue des Champions mais Mputu ne participe pas à cette finale, suspendu par la Fédération internationale de football association (Fifa) pour avoir frappé un arbitre lors du tournoi de la Cecafa.

En août 2011, il signe son retour sur le terrain par un but lors d’un match du championnat national congolais.

Depuis le retour de Claude Leroy à la tête de la sélection congolaise, Trésor Mputu est le capitaine de l’équipe nationale de la RDC.

Malgré les sollicitations de plusieurs clubs africains et européens, le joueur n’a jamais accepté de changer de club.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner