JO Londres 2012-Judo : le Congolais Mandembo affronte le Russe Alexander Mikhaylin ce vendredi

Combat de judo le 23/07/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la 8ème journée des rencontres organisées par l’Entente urbaine de Judo de Kinshasa (EUJUKIN). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Congolais Mandembo va affronter le Russe Alexandre Mikhaylin vendredi 3 août en Judo aux Jeux olympiques de Londres. Le tirage au sort effectué jeudi par la Fédération internationale de judo accorde peu de chance au judoka congolais de remporter une victoire. Pour sa première participation, il sera opposé à un athlète plusieurs fois champion du monde amateurs et champion d’Europe.

Le russe Alexander Mikhaylin a un palmarès le plus impressionnant de la discipline. Du haut de son mètre 95, pour 115 kgs, le natif de Moscou peut, à 32 ans, être satisfait de son parcours.

La moisson de médailles démarre lors des championnats du monde de 1999 à Birmingham (Angleterre) où il remporte une médaille de bronze. Deux ans plus tard, il gagne une médaille d’or à Munich (Allemagne). Le jeune russe de l’époque s’offre encore, toujours chez les lourds, l’or en toutes catégories.

En 2005 au Caire en Egypte, Mikhaylin rafle encore dans la catégorie reine. Son élan est stoppé en 2011 aux mondiaux de Paris ou il échoue sur la 3e marche du podium.

Au niveau européen, le garçon est moins dominateur. Champion d’Europe en 2001 et 2005, Mikhaylin a chaque fois pris, la 3e position dans les autres éditions.

Mais ce palmarès n’impressionne pas Mandembo. Classé au 37e rang dans le monde, le congolais croit en son étoile. Il tient non seulement à ébranler ce colosse mais aussi à inscrire en lettre d’or son nom dans les annales de cette discipline.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner