RDC : l’ancien Léopard Kalala Mukendi hospitalisé en Afrique du Sud

Kalala Mukendi, ancien Léopard et champion d’Afrique en 1968 et 1974

L’ancienne gloire du football congolais et ancien directeur technique national des Léopards, Pierre Kalala Mukendi, est hospitalisé en Afrique du Sud depuis trois semaines. L’unique buteur de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de 1968, remporté par la RDC, sollicite l’aide du gouvernement pour se faire soigner.

Interrogé au téléphone, l’ancien Léopard s’est exprimé avec difficulté. Il a vaguement évoqué des douleurs aux pieds.

L’Association d’anciens Léopards cherche à rencontrer le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, pour obtenir la rémunération mensuelle leur promise par le gouvernement congolais depuis 2011.

« Cet argent pourrait aussi aider Kalala Mukendi », confie Mohamed Kalambayi, président intérimaire de l’association.

Dans un décret promulgué le 8 juin 2011, le Premier ministre, Adolphe Muzitu, a décidé de rémunérer les Léopards qui ont remporté les Coupes d’Afrique des nations en 1968 et 1974.

Mais le décret n’a été appliqué que les deux mois qui ont suivi sa promulgation.

Une légende

Pierre Kalala débute sa carrière en 1958 à l’Union Panda, un club du Katanga. Il intègre le Tout-puissant Mazembe quatre années plus tard. En 1964, on lui confia le brassard de capitaine de la sélection nationale.

Avec Mazembe, il remporte successivement deux Coupes d’Afrique des clubs champions (actuellement appelé Ligue des Champions) en 1967 et 1968.

Il marque l’unique but de la finale de la Can 1968 qui oppose la RDC et le Ghana.

Le succès du Tout Puissant Englebert et de l’équipe nationale du Congo-Kinshasa au milieu des années 60 sont en grande partie dus à Kalala Mukendi. Il était le Monsieur du but de son pays“. C’est en ces termes que le livre du cinquantenaire de la CAF, publié en 2007, présente le natif de Likasi.

Surnommé “bombardier” (comme tous les grands buteurs), Pierre Kalala met fin à sa carrière de footballeur en 1974 après avoir remporté la Can en Egypte.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner