Division I : Moïse Katumbi souhaite que tous les clubs jouent le même nombre de matches

Moïse Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 9/11/2009 dans son bureau officiel à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, a dit prendre acte du report du match qui devrait opposer son club au DCMP ce dimanche 4 novembre. Au cours d’une interview accordée à Radio Okapi, il a souhaité que le championnat national de football aille jusqu’à son terme.

« Nous acceptons le report de ce match comme l’a dit le gouverneur de Kinshasa pour raison de sécurité. Mais, le championnat ne s’arrête pas. Il doit continuer tel que l’a notifié le ministre des Sports. Si on ne termine pas le championnat, la Fecofa [Fédération congolaise de football] ne pourra pas envoyer à la Caf [Confédération africaine de football] la liste de quatre équipes qualifiées pour les compétitions continentales. Il faut donc que toutes les équipes jouent le même nombre des matches», a-t-il confié.

Mazembe, deuxième au classement avec 55 points, compte trois matches en retard par rapport à ses principaux rivaux, l’As Vclub (62 points) et le DCMP (54 points).

Par ailleurs, Moïse Katumbi a fustigé l’organisation du championnat national de football qui, selon lui, nécessiterait beaucoup de dépenses pour des clubs qui doivent disputer cette saison vingt-trois matches.

« A mon humble avis, je crois que la compétition doit se jouer en forme de poules. On doit avoir deux ou trois groupes. Cela pourrait éviter les dépenses à toutes les équipes », a-t-il déclaré, indiquant que les clubs dépensent plus qu’ils ne gagnent :

« Si vous regardez le montant dépensé par toutes les équipes, c’est environ trois ou quatre millions de dollars américains. Or, nous jouons pour cent mille dollars de prime. »

Pour résoudre ces problèmes, le président du TP Mazembe a proposé des discussions entre les dirigeants de clubs et ceux de la fédération et de la Ligue nationale.

Il a également proposé la création d’un collège de présidents des clubs participant au championnat national de football.

« Ça fait trente ans que je suis dans le football. Et j’ai toujours insisté pour qu’on puisse créer un comité de présidents des clubs pour oublier un moment nos préférences individuelles et défendre le football dans notre pays », a-t-il expliqué.

Moïse Katumbi a également commenté l’élimination de son club en demi-finale de la Ligue des champions de la Caf face à l’Esperance de Tunis (0-0/0-1).

Il a fait savoir que son équipe va tirer les leçons de cette défaite et se préparer pour la prochaine saison.

Lire aussi sur radiookapi.net: